6 novembre 2022 Jablonna, Pologne
Chers amis, alliés de la coalition anti-Poutine !
Aujourd’hui, le monde entier est profondément traumatisé par la guerre que la Russie a déclenchée contre l’Ukraine.
L’impensable s’est produit. Au 21e siècle, des gens meurent à nouveau au centre de l’Europe, des villes sont détruites, des flux de réfugiés sont contraints de quitter leur pays.
Tous les gens normaux de la planète sont scandalisés par les crimes commis par Poutine. À la lumière des événements récents, la Russie est souvent considérée comme sans espoir. La nation entière est stigmatisée comme un pays barbare, un pays tyran, un pays terroriste.
Et le monde se sépare de ce pays. Il se sépare, hélas, pas seulement du régime en place et de ses sbires. Nous assistons à des tentatives généralisées d’« annulation de la culture russe ». Aujourd’hui, Tchekhov, Tchaïkovski, Tolstoï, morts bien avant la naissance de Poutine, paient le prix de la haine de tout ce qui est russe, engendrée par un tyran.
En même temps, nous savons tous que ce langage de mépris et de boycott ne mène à rien — il ne mettra pas fin à la guerre et ne ramènera pas la Russie sur la voie du bien. D’un autre côté, cela repoussera les Russes pro-européens de la lutte commune.
Nous avons tous besoin d’une stratégie sensée et claire pour normaliser la Russie. Et la seule façon de l’élaborer est avec des Russes normaux.
Vous avez bien fait d’avoir aidé l’Ukraine et les Ukrainiens en ces heures sombres d’agression et de guerre. De nombreuses Russes en Europe font de même. Certains d’entre nous ont rejoint l’armée ukrainienne pour combattre les envahisseurs.
Les dirigeants mondiaux comprennent de plus en plus ce que nous avons toujours dit : Poutine ne doit pas rester au pouvoir. Plus son régime dure, plus il est dangereux pour le monde entier. Il ne suffit pas de libérer le territoire ukrainien pour assurer la sécurité.
Par conséquent, nous tenons à vous remercier pour le soutien que vous nous apportez afin que de nouvelles méthodes puissent être trouvées pour neutraliser la menace pour l’humanité émanant du Kremlin. La création du Congrès des députés du peuple est un exemple clair du fait que non seulement les Russes normaux existent, mais qu’ils travaillent aussi vraiment pour créer un avenir meilleur et démocratique pour la Russie et le monde entier.
Nous ne voulons vous demander qu’une chose : arrêtez de prendre Poutine comme le représentant des Russes. C’est un escroc, un bandit, un meurtrier et un fasciste, et ces gens-là n’ont pas de nationalité. Il a usurpé le pouvoir il y a longtemps par la terreur et le complot, et ne doit plus être considéré comme le chef légitime de la Fédération de Russie.
Nous, le Congrès des députés du peuple, rétablirons l’État russe de manière à ce qu’il ne devienne jamais une menace pour ses voisins et pour les Russes eux-mêmes. Croyez en nous et soutenez ce plan!